Un nettoyage soigné et régulier
La première défense contre la corrosion, c’est le nettoyage. Après chaque sortie, surtout si vous roulez dans la boue, sur le sable ou à proximité de la mer, lavez soigneusement votre VTT. Utilisez un seau d’eau claire ou un jet doux (pas de nettoyeur haute pression qui pourrait abîmer les joints). Additionnez un nettoyant vélo adapté pour bien dissoudre la boue et les résidus tenaces, comme le nettoyant vélo spray. Pensez à passer un coup de brosse douce sur les éléments sensibles : chaîne, pignons, dérailleur, freins.
Essuyez toujours votre vélo après le lavage pour éviter que l’eau salée n’entame le métal si elle reste stagnante. L’utilisation d’un chiffon microfibre, comme ceux du rayon entretien de Decathlon, assure un séchage efficace sans rayer le cadre.
L’entretien de la transmission et de la chaîne, essentiel à La Réunion
La chaîne et la transmission sont particulièrement vulnérables dans un climat salin et humide. Après chaque nettoyage, inspectez l’état de votre chaîne. Un dégraissant chaîne peut être utile avant d’appliquer un nouveau lubrifiant. Optez pour un lubrifiant « conditions humides » ou un lubrifiant chaîne tout temps conçu pour résister à l’humidité et retarder la formation de rouille et la pénétration de sel.
Faites tourner la transmission tout en appliquant le lubrifiant, puis essuyez l’excès pour éviter que la poussière ne colle. Un entretien régulier prolonge nettement la durée de vie de la chaîne, des plateaux et des galets de dérailleur.
Protéger le cadre et les pièces métalliques
Pour limiter les effets corrosifs de l’air marin, appliquez régulièrement un spray protecteur vélo. Il dépose une couche protectrice sur le cadre et les éléments métalliques, repoussant l’humidité et réduisant le risque d’oxydation.
Inspectez les parties vulnérables : visserie, rayons, moyeux, tige de selle, guidon. Un petit coup de spray ou une couche de graisse polyvalente vélo sur les axes ou les pas de vis contribue à leur protection.
Un stockage adapté à l’environnement réunionnais
Stocker son vélo en extérieur accélère l’usure. L’idéal est de rentrer votre VTT dans un garage ventilé, à l’abri des embruns et de la pluie. Si ce n’est pas possible, protégez-le sous une housse de protection 1 vélo ou un abri étanche. Veillez néanmoins à ce que l’air circule pour limiter la condensation, car un vélo couvert hermétiquement à l’humidité favorise la corrosion.
Pour les séjours prolongés sans usage, surélevez le vélo ou suspendez-le pour éviter que les pneus ne restent déformés ou collés sur un sol humide. Gonflez légèrement les pneus et vérifiez régulièrement la pression.
Les bons équipements pour l’entretien courant
Tout cycliste réunionnais devrait posséder une trousse d’entretien basique, comprenant au minimum : brosses spécialisées, dégraissant, lubrifiant pour chaîne, chiffons microfibres, sprays protecteurs et quelques outils (clé multifonction, démonte pneus). Ces kits sont proposés en rayon entretien vélo chez Decathlon Réunion.
Il est également conseillé d’investir dans une pompe à main et une trousse de réparation pneu, vu les routes parfois caillouteuses de l’île. Un contrôle régulier de l’état des plaquettes de frein et du serrage des vis complète la routine d’entretien.
En appliquant ces conseils adaptés au climat réunionnais, vous profiterez longtemps et en toute sécurité de votre VTT sur les sentiers de l’île. N’hésitez pas à demander conseil aux techniciens spécialisés du service atelier vélo chez Decathlon Réunion ; un entretien professionnel périodique complète parfaitement ces gestes du quotidien.