Vos objectifs doivent rester réalistes
Le défi doit vous motiver, vous devez vous en sentir capable. Le nombre de séances dédiées et votre capacité physique doivent être cohérent avec votre objectif. Évitons les frustrations dues à l’échec.
Vos objectifs sont inscrits dans le temps
Définissez une date butoir à la réalisation de cet objectif. Sinon c’est trop facile et plus vous éloignerez l’échéance moins vous vous mettrez en action rapidement.
Pour ceux et celles qui l'ont reconnu, il s'agit de la méthode SMART, un acronyme anglophone souvent utilisé dans le monde du management pour fixer des objectifs et s’assurer de leur atteinte.
Progressivement vous pourrez faire évoluer vos objectifs en fonction de votre niveau. Soyez toujours bienveillant et bienveillante avec vous et votre corps. En y allant petit à petit, vous garderez la flamme de la motivation et pourrez sereinement tenter de vous rapprocher de votre cible sereinement. (je vous vois désormais enfiler vos baskets, on tient le bon bout !)
CONSEIL MOTIVATION : DONNEZ-VOUS LE TEMPS DE FAIRE DU SPORT
J’ai pas le temps ? Une belle fausse excuse (j'aime bien l'utiliser aussi ;)). C'est vrai que si on s'amuse à comptabiliser le temps passé devant notre smartphone ou notre écran de télévision/ordinateur, on se dit que le temps, en réalité, ce n'est pas ce qu'il manque. Tout ce temps pourrait être mis à contribution pour la pratique d’un sport. Comment faire pour optimiser ce temps ? Comment faire pour changer nos habitudes ? Ah ! Si seulement il y avait une recette miracle… je vous assure que je la donnerai ici ! Ce que je peux vous dire, c'est qu'il n'y a que nous et notre mental qui pouvons changer les choses. Il faut s'armer de patience lorsqu'on change ses habitudes. Rappelez-vous, il faut minimum 21 jours pour considérer qu’on a adopté une habitude. Alors, si la volonté est présente, continuez à vous accrocher ! Ayez confiance en vos capacités de changement.Et si pour commencer ou reprendre le sport vous vous créiez une routine ? Un rendez-vous entre vous et vous. Aller, je vous aide avec des astuces qui peuvent peut-être vous inspirer. (je vous vois marcher de manière déterminée vers le tapis de gym enroulé dans un coin)
COMMENT SE MOTIVER A FAIRE DU SPORT SEUL.E ?
Seul·e, en plus de la motivation ce sont surtout les idées qui manquent pour les idées d’exercices c’est par ici avec un programme de sport à la maison réalisable sans matériel spécifique.
OPTIMISEZ VOS JOURNEES : ACCORDEZ-VOUS 30 MINUTES
- Mettez votre tapis prêt au bout du lit et faites quelques étirements et postures de gainage au saut du lit.
- Avant d'aller travailler et juste après avoir déposé les enfants à l'école pour ceux qui sont parents, marchez autour de chez vous ou proche de l'école.
- Le midi, partez marcher avec un ou une collègue ou seul·e avec un bon podcast dans les oreilles ;).
- Le soir, avant de manger, consacrez-vous à l’activité physique qui vous attire le plus. Faites le tour de votre pâté de maisons en marchant ou en courant, réalisez une séance d’abdominaux, décompressez en faisant une séance de yoga ou de Pilates…
FRACTIONNEZ VOS SEANCES DE SPORT
- Bousculer votre routine en douceur, pourquoi ne pas fractionner votre entraînement ? S’il est trop compliqué pour vous de suivre une heure de sport dans votre journée, vous pouvez tout à fait faire 2 x 30 minutes, selon votre emploi du temps.
Quand on se remet au sport, l’idée n’est pas de chambouler COMPLETEMENT ses habitudes. Ne vivez pas la pratique physique comme une contrainte. Vos séances ne doivent pas vous écœurer du sport mais vous procurer du plaisir. Néanmoins, une chose importante rentre en jeu : votre régularité ! Il vaudra mieux pratiquer de manière régulière (3 ou 4 fois par semaine) à petites doses plutôt que de réaliser une seule grosse séance de sport de 2h tous les 3 mois. (ça y est, vous trépignez, vous notez dans votre agenda vos moments sports)
BAISSE DE MOTIVATION ? ZOOM SUR VOS PROGRES SPORTIFS !
Après plusieurs semaines de pratique, vous aurez parfois la sensation de ne pas progresser et de faire ces efforts dans le vent. Et si je vous dis : confiance et bienveillance, ça vous parle ? Les coups de mou, ça arrive.
Quand on reprend le sport, en plus de l’adrénaline liée à la nouveauté, le corps s'adapte à la charge d'entraînement et vous le sentez changer. Au fur et à mesure des séances, votre corps est plus résistant, plus souple ou et/ou plus fort. Et puis, il y a le moment où il s'habitue à l'effort, vous croyez ne plus progresser, c’est pour ça qu’écrire votre progression vous permet de visualiser vos efforts quand les sensations changent.
Le petit carnet de