Decathlon

50 ans de passion au service du sport

Depuis 1976, Decathlon est animé par une flamme : rendre le sport accessible à tous. Cette mission, plus qu'un simple slogan, est l'ADN même de l'entreprise, qui guide ses choix et inspire ses actions au quotidien.

De l'innovation produit à l'expansion internationale, DECATHLON a jalonné son histoire de grandes étapes qui ont marqué le monde du sport.

a fond la forme

L’Histoire de Decathlon

Plus qu'une simple enseigne, DECATHLON est une véritable histoire, une aventure humaine débutée en 1976.

Depuis, DECATHLON innove pour rendre le sport accessible avec un esprit avant-gardiste.

L'idée de Michel Leclercq : vendre non pas les articles d'un sport, mais les équipements pour plusieurs sports afin que chacun.e puisse avoir le choix de sa discipline. Avec une philosophie : mettre en avant la qualité du premier prix et le prix bas du produit top de gamme.

Un sens du business assez efficace.

Son autre axe essentiel : être utile aux gens par le sport.

GBH

Decathlon Réunion

GBH est un groupe familial martiniquais fondé en 1960, présent sur 17 territoires à travers le monde, partageant les mêmes valeurs. Le groupe est structuré en 3 pôles d’activités ; Distribution Automobile, Activités diversifiées et Grande Distribution.

Decathlon est une franchise du pôle Grande Distribution de GBH.

GBH exploite désormais plusieurs magasins Decathlon basés à La Réunion, en Guadeloupe et en Martinique. Le pôle Grande Distribution regroupe également des hypermarchés Carrefour, des magasins de bricolage Mr. Bricolage.

Dates clés

2006

Ouverture DECATHLON Sainte Suzanne sur 300 M2 et ouverture DECATHLON Saint Pierre sur 1500 M2

2013

Premier agrandissement de Saint Pierre de 1500 à 4500 M2

2015/2016

Mise en place des réserves informatisées.

2017

Deuxième agrandissement de Saint Pierre de 4500 à 6000 M2

2021

Ouverture DECATHLON Saint Denis sur 5000 M2

Chiffres clés

250

collaborateurs

3

magasins à la Réunion

1/3

de nos besoins* en électricité est couvert grâce aux énergies renouvelables (énergie solaire)

*magasin de Saint-Pierre

68%

de nos déchets étaient valorisables grâce aux tris.

100%

de nos déchets cintres en les transformant en pot de fleur en local.

Conception

De la conception à la vente

Chez Decathlon, la conception de produits est au cœur de notre expertise. De l'idée initiale à la production, nos équipes conçoivent intégralement des équipements innovants et accessibles. Chaque produit est imaginé en interne, en étroite collaboration avec des sportifs, pour répondre précisément à leurs besoins. Prototypes, tests en laboratoire et essais sur le terrain jalonnent le processus afin de garantir qualité, durabilité et performance. Cette maîtrise complète nous permet de proposer des solutions adaptées à tous les passionnés de sport.

Nos valeurs

L’humain est le fondement de notre entreprise et nous nous
appuyons sur des règles simples : concentre-toi sur ce que tu aimes faire, tu
as le droit d’essayer, de te tromper et de réessayer.

VITALITÉ

C’est être positif et plein d’énergie.

RESPONSABILITÉ

C’est se prendre en charge, et être acteur de sa vie.

AUTHENTICITÉ

C’est
être en vérité avec soi et les autres.

GÉNÉROSITÉ

C’est
faire les choses avec cœur et être tourné vers les autres.